
La FCPE Creuse et Limousin au rectorat
La vraie question avant de se demander comment on rentre au 11 mai, c’est pourquoi ? 15 jours pour les premiers et 4 jours pour les lycéens. Nous suivons les professionnels qui savent : le conseil scientifique, qui recommande une rentrée au 20 septembre. Nous sommes critiques quant à la mise à disposition des masques dans les collèges. Ils ne sont pas encore arrivés dans les collèges. Surtout que le 1er ministre a indiqué que le port du masque ne sera finalement obligatoire que pour les collégiens que si les règles de distanciation sociale ne peuvent être respectées. La surveillance du respect des 1 mètre va être constante et très stressante. Comment cela va se passer dans les couloirs, entre les tables ? Rester assis toute la journée pratiquement sur sa chaise et sur des écoles aussi pour manger un repas froid ? la maternelle, souvent premier lieu de socialisation, va être sur le même modèle. Quel bénéfice sur la gestion du stress ? Pas de jeux habituels, pas de contact pour un petit et pas de geste possible par l’enseignant pour rassurer ? Les enseignants qui feront cours aux élèves présents dans l’école ne pourront pas tous s’occuper de ceux qui restent chez eux. Pourquoi la France n’attend pas septembre et renvoie à l’école les petits avant les grands plus autonome, à l’inverse des pays cités en exemple ? La responsabilité du retour en classe est renvoyée aux parents, aux chefs d’établissement, aux maires. Le surcoût pour assurer les transports et la désinfection est délégué aux maires et aux conseils départementaux et régionaux. Le volontariat est à double tranchant. On laisse le choix aux familles : choisir entre assurer financièrement le quotidien avec la peur bien légitime d’exposer les enfants et les proches au virus ? 100 % des familles doivent avoir un vrai choix. Rappel : jusqu’au 1er juin 70 % de votre salaire et à partir du 1er juin : 0 €, plus de chômage partiel. Il faudra en plus justifier de l'impossibilité pour l'école d'accueillir votre enfant ou produire un certificat médical pour prouver votre vulnérabilité. Nous demandons une continuité financière pour tous les parents qui font le choix de garder leurs enfants à la maison. Nous vous invitons à signer la pétition
Mme la Rectrice nous a confirmé ce jeudi, l’ouverture des écoles sous conditions du respect des consignes sanitaires. L’accueil se fait en coordination avec les maires, les enseignants et les inspecteurs. Il n’y a pas d’obligation à rouvrir les écoles et si une école n'est pas prête à appliquer ces règles le 12 mai, elle n’ouvre pas.
La réponse à nos questions :
- Le sondage des parents sur le retour à l’école est souvent binaire(oui, non). Ils veulent attendre pour voir comment se déroule la rentrée, être rassurés. Une pression est rapportée devant un ultimatum: rentrer tout de suite sinon attendre septembre. La souplesse et la bienveillance seront rappelées. Les parents pourront amener leurs enfants dans les prochaines semaines, lorsqu’ils seront rassurés par la sécurité mise en œuvre
- Comment se fera le tri ? les enseignants connaissent les élèves qui décrochent, ceux qui ont besoin de retrouver l’école et de se retrouver ensemble. Ils solliciteront les familles. Nous avons demandé une attention particulière sur la situation des familles monoparentales et surtout les femmes seules avec enfants.
- Le thermomètre sans contact sera-t-il privilégié ? C’est ce modèle qui est retenu et ils seront disponibles avec les masques, le gel hydroalcoolique... dans les établissements pour la rentrée.
- Cantine ? Les repas seront froids et pris soit sur tables de la classe soit dans une salle dédiée ou dans les locaux habituels selon la configuration des lieux. L’eau sera servie à table. Les fontaines à eau ne seront plus utilisées. La plage de restauration sera élargie. Les collectivités ont la volonté d’adapter leurs pratiques à la situation. Nous avons demandé le remboursement des frais déjà engagés par les familles sur le second trimestre, devant les difficultés financières pour beaucoup d’entre elles. Attendre la déduction sur la facture du 3e trimestre n’est pas supportable pour beaucoup, surtout devant l’incertitude de la rentrée des internes. Le recours aux fonds sociaux, sous-utilisés pourrait être fait. Mme la rectrice s’est engagée à accéder à cette demande, comme pour les remboursements des voyages.
- Stress des familles : Une cellule d’écoute est mise en place
- Transport scolaire : Le plan des transports vient juste d’être donné aux Inspecteurs selon les effectifs et lieux d’habitation
- AESH : Ils auront un masque toute la journée d’école et recevrons une formation spécifique.
- Cas particuliers : Les dialogues y sont devenus difficiles, voire rompus, sur des établissements pour les parents et les représentants FCPE n’ont plus de recours : des demandes de changement de choix de spécialités en terminales non entendues ( légitimes devant le retard pris, le décrochage) et des choix d’orientation post 3edifficiles ; l’absence de solution papier pour la transmission des cours et de contact avec la famille( pourtant prévu par l’Éducation nationale) ; la difficulté d’un enseignant à s’adapter aux nouvelles technologies et maintenir ses cours avec des notes aux élèves très basses en terminale ; les cas seront examinés et de la souplesse et de l’accompagnement seront apportés.
- Cours en présentiel et à distance à la rentrée : les adaptations sont faites selon les situations. Par exemple : un enseignant sur un groupe de classes mélangées en présentiel et un autre enseignant sur l’autre groupe à distance ; des élèves en salle d’étude avec un surveillant équipé de micro pour un cours projeté fait par un enseignant en simultané avec les élèves en distanciel…
Enfin, nous avons rappelé notre inquiétude quant à la note d’assiduité et l’oral de français et demandé l’abandon. Pour rappel, la FCPE a obtenu la non-prise en compte des notes pendant le confinement et demande depuis des semaines à chaque réunion avec M. le Ministre, l’abandon de la note d’assiduité et l’oral de français. Les décisions ne sont pas effectives et évolueront selon l’évolution.
L’Après : Lors de l’interview sur France Bleu, la FCPE Limousin a revendiqué cette position avec une rentrée en septembre et avec une écoute, pour renouer avec de l’humain et pas de vrai cours normaux : pour évacuer le stress et pas en rajouter. Il faut préparer l’après. Les parents auront le temps d’apprendre les gestes citoyens de distanciations sociales dans cette épidémie, lors des sorties en public. Au lieu de l’urgence de cette rentrée dès le 11 mai, il faut prendre le temps de préparer les circulations dans les établissements et mettre aux normes en termes de nombre de tables dans les salles, les toilettes, apprendre l’outil numérique et aller vers plus de cours avec plusieurs enseignants, avec niveaux mélangés selon les situations.
Nous avons ainsi terminé la réunion avec Mme la Rectrice en la remerciant pour l’écoute, par la nécessité de cette réflexion.
Infos pratiques
Les principales annonces sur l’organisation de la rentrée :
- 10 élèves maxi par classe en maternelle / 15 en élémentaire et collèges, souvent moins selon les locaux ; dans les classes, 1 m de distance mini entre chaque élève, soit 4 m2 autour de chaque élève ; distanciation à respecter dans tous les lieux : classes, couloirs, récré, cantines ;
- Masques : Pour les élèves en maternelle, et en élémentaire, ils sont proscrits, (ils ne sont pas recommandés, par risque de mauvais usages) ; pour les élèves au collège, ils sont vivement conseillés et obligatoires dans les couloirs et dans les cours de récréation ( risque de contact ou de proximité) ; des masques seront à disposition des collégiens (2 par jour) le jour de la rentrée ; ils sont aussi pour les enseignants vivement recommandés dans tous les cas, et obligatoires dans les situations de proximité ou de contact avec les élèves
- si un élève présente des symptômes de Covid : il est immédiatement isolé et retour chez lui ; si un cas de Covid est avéré dans un établissement, pas de fermeture automatique. L'ARS se saisit de la question et la décision de fermeture, ou de mise en quarantaine des élèves de la classe, ou autre.... est prise en fonction de la situation ;
- horaires différenciés pour l'arrivée et la sortie des élèves pour éviter les regroupements ; accueil des élèves par groupe en décalé en demie-semaine (lundi et mardi, jeudi et vendredi) ou 1 semaine sur 2 ; rentrée également échelonnée en second degré (par heure)
- Cette rentrée répond à des objectifs pédagogiques et accueillera en priorité les élèves en situation de handicap, élèves décrocheurs, élèves dont les parents contribuent à la continuité de la nation (médical, professeurs, gendarmerie...), et les fratries. Des activités sportives, sur la santé,sur le civisme et culturelles,en dehors des cours seront proposées (les 2S2C)et les maires ont affiché la volonté de maintenir le périscolaire le mercredi.
- La rentrée sera axée sur l’accompagnement avec l’éducation aux gestes barrières (vidéos et documents adaptés à l’âge), l’explication du virus, et sur l’aspect psychologique par des assistantes sociales, infirmiers, psychologue de l’Éducation nationale pour extérioriser les peurs, d’expliquer les mots entendus et vus aux médias, rassurer.
- La pression de l’école à la maison sur les parents est importante, avec des enfants qui peuvent les sur solliciter ou décrocher. Une information aux parents sera faite prochainement sur les gestes, le transport, l’internat, l’éducation à la santé aux enfants…Retrouvez le protocole sanitaire de l'Education nationale, guide relatif a la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaireshttp://cache.media.education.gouv.fr/file/Mediatheque/66/5/Protocole_sanitaire_pour_la_reouverture_des_ecoles_maternelles_et_elementaires_-_MENJ_-_3_mai_2020_1280665.pdf