Présentation du conseil départemental

Nous sommes avant tout, et comme vous, des Parents d’Elèves.

Nous avons cependant fait le choix d’être organisés et structurés au sein de La FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des écoles publiques), qui est la première fédération française de parents d’élèves de l’école publique,

Nous le faisons pour faire valoir et défendre bénévolement les intérêts et besoins de tous les élèves, dans le cadre d’une association dont nous partageons les principes et les valeurs, et dont nous assumons l’histoire.

L’appartenance à un mouvement fait souvent peur et nous tenons à rappeler que notre fédération s’organise, avant tout, autour des conseils locaux de parents d’élèves, c’est à dire avec les parents qui s’investissent au sein d’une école, d’un collège, d’un lycée ou d’un groupe scolaire.

Mais, au-delà de cette organisation locale, La FCPE s’appuie sur un Conseil Départemental chargé de coordonner l’activité des conseils locaux d’un même département, pour nous celui de La Creuse et, enfin, sur une Fédération Nationale qui regroupe tous les départements français.

Le rôle des parents d’élèves n’est pas toujours simple à déterminer mais l’action reconnue d’utilité publique de La FCPE a permis d’obtenir une meilleure prise en compte des droits des parents et en faisant entendre leur voix, favoriser la défense des intérêts de tous les élèves.

Tout cela peut sembler très théorique et beaucoup de parents hésitent à s’investir dans la vie d’une association, craignant, soit la récupération, soit la politisation à outrance.

Il faut donc être clair, La FCPE n’est ni un syndicat, ni un parti politique.

C’est une association de parents d’élèves indépendante qui a pour préoccupations la réussite de tous les élèves, la défense de l’école publique et ce, dans l’unique intérêt des enfants.

Mais ce qui semble important c’est que le plus grand nombre possible de parents puisse participer à la vie scolaire dans l’école de leurs enfants ; et c’est avec la FCPE qu’ils pourront agir le plus efficacement.

Notre conseil départemental :

• coordonne leurs actions et porte leurs revendications auprès des instances départementales.
  • fait le lien entre la fédération nationale et les conseils locaux, et réciproquement
  • représente les parents d'élèves aux instances départementales (CDEN, Commissions, etc..)

Le conseil d'administration réuni le 29 juin 2023 a procédé à l'élection du bureau pour l'année 2023-2024 :

Présidente : Marie-Françoise Hayez

Trésorier : Jérémie Bouillet

Secrétaire générale : Sandrine Piech

Nadia Abdessadok - Administratrice

Membres honoraires : Sylvie Sergeant et Nathalie Mahu

Du conseil local à la fédération nationale

Le conseil Local

C’est l’organisation de base de la FCPE, la plus proche des adhérents. Il réunit les parents d’une école, d’un établissement scolaire ou d’un groupe d’établissements. Ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Le conseil départemental

Le conseil départemental de parents d’élèves (CDPE) rassemble les conseils locaux du département. Il coordonne leurs actions et porte leurs revendications auprès des instances départementales. Il fait le lien entre la fédération nationale et les conseils locaux, et réciproquement.

Le comité régional

Il s’agit d’une structure de coordination des CDPE d’une même région pour les questions qui relèvent de la compétence des régions, en particulier les lycées. Il n’est pas un échelon statutaire de la FCPE.

La fédération nationale

Elle fédère tous les CDPE de métropole et des Outre-mer, celui du Maroc ainsi que les conseils locaux des établissements français à l’étranger. Elle est interlocuteur averti et compétent dans les instances de l’Education nationale où siègent les parents. Elle offre à ses adhérents une information documentée et régulière. Elle impulse des campagnes nationales pilotées par les élus nationaux.

Partenaires

La FCPE a de nombreux partenaires avec lesquelles elle partage des valeurs et parfois même une histoire commune : associations complémentaires de l’enseignement public, mouvements pédagogiques, mouvements d’éducation populaire, organisations lycéennes et étudiantes, syndicats… La FCPE et ses partenaires ont été à l’origine de nombreuses campagnes et actions collectives.

voir nos partenaire

Actualités FCPE