Questionnaire : l’école à la maison ?

Pour les examens, la FCPE a obtenu gain de cause dans le caractère exceptionnel de la situation pour la moins mauvaise des solutions : la prise en compte du contrôle continu des notes et ce sur les notes obtenues et les notions étudiées seulement pendant les périodes de présence physique en cours.
Mais nous avons encore des améliorations à obtenir pour les élèves...

Pour porter au mieux vos avis sur les mesures mises en place pour les élèves dans le cadre de la continuité pédagogique, la FCPE Limousin vous invite à bien vouloir prendre 2 minutes de votre temps pour renseigner le questionnaire en ligne https://forms.gle/wKWFapayv2kEB1Da8

Ce dernier s’adresse à l’ensemble des parents (adhérents et non adhérents)  des établissements pour avoir le maximum d’éléments. Les réponses nous aideront à faire évoluer les choses dans le bon sens au bénéfice des élèves et seront un appui lors de nos échanges avec Madame la Rectrice académique et avec nos Directeurs académique respectif auprès de qui nous faisons remonter (depuis le début du confinement)  les dysfonctionnements relevés dans les écoles, collèges et lycées. Nous comptons sur vous tous pour la diffusion aussi large que possible du questionnaire ! Vos retours rapides nous permettront d’alimenter nos prochaines commissions départementales.

...Et penser l’après : Sans connaître la possible reprise de l’année scolaire en cours, nous avons d’ores et déjà à penser et réfléchir nos exigences comme nos demandes pour l’après confinement. Nous avons déjà en ligne de mire :  plus de moyens alloués, aucune fermeture de classes, effectifs réduits des élèves, désinfection des établissements, plan sanitaires, apprentissage et non évaluation, reconnaissance des compétences des élèves…

 

Infos pratiques

Extrait d'un des témoignages de parents qui nous contacte sur les difficultés de continuité pédagogique en Creuse au collège de 2 de ses enfants (cette maman que nous remercions, a aussi un troisième enfant). 

"…Lors de la première semaine de confinement, on nous a fait récupérer des livrets de travail. Le livret des 6e comportait 19 pages, le livret des 5e comportait 42 pages IMPRIMEES PAR L'ETABLISSEMENT, soit un total de 61 pages.                                                                                                                                                                        Lors de la 2e semaine de confinement, nous devions récupérer les livrets de travail via l'ENT. Livret des 6e : 37 pages ; Livret de 5e : 46 pages ; Attention : dans ces comptes, il y a aussi des pages avec les envois de correction des exercices. L'administration avait bien prévu les choses en créant un onglet LIVRET SEMAINE 2 dans "l'espace des classes"; sauf que les devoirs étaient dispatchés dans 3 endroits de l'ENT....Donc il fallait fouiller et la récolte des devoirs a duré 1h30 !                                                                                                                                            Lors de la 3e semaine de confinement, idem semaine 2 : Livret des 6e : 21 pages ; Livret des 5e : 48 pages.      Attention, dans ces comptes figurent encore des pages de correction pour les exercices de cette semaine.

Déjà, nous devenons les secrétaires de nos enfants en imprimant religieusement tout cela tous les matins, en fouinant sur l'ENT. Ensuite, quand ils voient tout ce qu'ils ont à faire, même si nous découpons chaque matière en plusieurs séances, ils commencent à râler...Déjà la tension monte. De plus, en plus d’imprimer tous ces travaux, il faut rechercher les CAPSULES AUDIOS OU VIDEOS imposées au visionnage dans certaines matières. Tensions + écrans = voilà un beau mélange!!!! Avec un pc pour 5, c'est sympa!  Avec autant de travail à restituer, et sans la pédagogie d'un professeur, nous voilà partis pour des journées de 5h minimum dans la paperasse !                            Bref, on n’a pas le choix donc on serre des dents et on fait de notre mieux....

Hier, la maman d'un camarade de classe de mon fils en 5e me téléphone. Son fils est un très bon élève, assidu et volontaire qui aime l'école. Elle me raconte que ça devient ingérable chez elle et que son fils décroche. Les relations parents/enfant se dégradent et la tension est permanente. Ils n'arrivent pas à voir le bout des devoirs...Bref, la même chose que chez moi! Elle me fait part qu'elle à contacté le collège et m'encourage à le faire aussi, afin de faire remonter que la quantité de travail et de nouvelles leçons est trop dure à gérer !

Ce matin, 2 avril, 10h55, j'appelle le collège. Une dame me répond. Je lui fais part de mon inquiétude car mes enfants sont nerveux, dorment mal, et n'arrivent pas à fournir le travail demandé. Ma fille pleure tous les matins devant son bol de chocolat..... J'insiste sur le fait que ça devient très compliqué. Elle me répond qu'elle ne peut rien faire pour moi car ils sont dans l'obligation d'assurer la continuité pédagogique. Je lui réponds qu’à ce rythme-là, les profs pourront reprendre la totalité des cours après le confinement car rien n'aura été assimilé ! Que c'est du temps perdu. Elle me répond que les profs font de leur mieux. (Ce dont je ne doute pas!). Je lui ai demandé pourquoi ne pas proposer de la consolidation des acquis du premier et deuxième trimestre? Elle me répond que ce n'est pas dans le cadre de la continuité pédagogique. Je lui fais part du temps passé à imprimer et le coût que cela implique (je fais partie des gens qui ne peuvent pas payer la demi-pension au trimestre et qui ont un échéancier mensuel!!) et elle me répond que rien ne m'empêche de demander le livret papier au collège! Enfin, je fini par lui demander comment faire pour continuer à motiver mes enfants qui ont déjà des lacunes et qui se sentent complètement submergés par la situation? Elle m'a répondu que les profs sont joignables par messagerie, qu'ils se feront un plaisir de leur répondre..... 

…De plus, est-il nécessaire de donner des Devoirs maison de maths, donné le 1 er avril à 16h20 et à rendre le vendredi matin?? Ça les décourage un peu plus...."