Continuité pédagogique : réponses officielles aux parents
La FCPE Creuse recommande aux parents de donner la priorité à la santé et ne pas prendre le risque de sortir pour récupérer les cours papier. Nous ne sommes pas des enseignants et nos enfants comme nous sont dans une situation de stress.
Bon courage
Je suis parent d'un enfant en maternelle ou primaire
A qui dois-je m’adresser si j’ai une question ? Le directeur de l’école et/ou le professeur de votre enfant sont mobilisés pour vous apporter les informations relatives à l’organisation de l’école et les modalités de suivi pédagogique pendant toute la durée de fermeture de l’école.
Dois-je amener mon enfant à l’école ? Les écoles sont fermées aux élèves, ils ne peuvent donc pas y être accueillis, ni pris en charge comme d’habitude. En revanche, si je suis personnel soignant un service d’accueil est prévu pour mes enfants.
Pourquoi le directeur d’école souhaite mon adresse électronique ? Afin de vous communiquer les informations relatives à l’organisation de l’école à la maison, à distance, et pour assurer, avec les professeurs, la continuité du travail scolaire.
Comment puis-je être informé de l’évolution de la situation ? Vous pouvez trouver les informations, régulièrement réactualisées, sur le site Internet de la circonscription, de l’école, l’environnement numérique de travail ou sur les affichages de l’école. Pour ce qui est plus général, reportez-vous aux grands sites institutionnels, notamment celui du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse : education.gouv.fr
Comment savoir quel travail doit faire mon enfant ? Les informations et les consignes concernant le travail que doit faire votre enfant vous seront transmises par le professeur de sa classe selon les voies les plus appropriées au contexte : par courrier, par courriel ou en vous connectant à l’ENT de l’école. 8 En fonction des choix et contraintes de l’école, il pourra vous être proposé d’ouvrir un compte sur le site « Ma classe à la maison » : dans ce cas, des codes vous seront adressés par le professeur ou le directeur.
Mon enfant doit-il faire et rendre tous les devoirs qui vont lui être donnés en ligne ? L’objectif est de maintenir les acquis déjà développés par votre enfant depuis le début de l’année, de les consolider et de les enrichir par des exercices. C’est aussi de lui permettre de découvrir de nouveaux points au programme, en faisant les choix les plus adaptés à cette situation inédite. La réalisation du travail demandé est indispensable pour assurer le meilleur retour en classe quand l’école pourra à nouveau ouvrir ses portes aux élèves.
Comment obtenir le travail de mon enfant si je n’ai pas accès à Internet ? Si vous n’avez pas accès à Internet, l’école prendra les dispositions nécessaires pour vous permettre de proposer à votre ou à vos enfant(s) des activités adaptées par le biais de documents sous d’autres formes (manuels, cahiers, photocopies…). Que dois-je faire pour protéger mon enfant ? Vous pouvez lui rappeler régulièrement les gestes barrières et apporter des explications rassurantes sur la situation en cours, en lien avec son ou ses professeurs. Il est aussi important de veiller à l’équilibre du rythme quotidien entre sommeil et veille mais aussi entre activité intellectuelle et activité physique.
Je suis parent d'un enfant au collège
Peut-on se rendre au collège de notre enfant pour avoir une information à partir du lundi 16 mars ? Afin de lutter contre la propagation du covid19, tout déplacement non indispensable doit être proscrit. Consultez régulièrement l’espace numérique de travail (ENT) du collège pour disposer d’informations. Vous pouvez aussi vous connecter sur le site du collège, contacter par messagerie ou téléphone l’équipe de direction du collège de votre enfant, ainsi que la cellule académique de suivi. Je n’ai plus les codes pour accéder à l’ENT.
Comment faire ? Vous pouvez adresser par messagerie ou par téléphone à votre établissement une demande pour obtenir les codes. Ils vous seront personnellement fournis par messagerie ou SMS.
Comment dois-je faire pour accompagner mon enfant dans cette période ? Vous devez vous connecter sur le site du collège ou l’ENT pour récupérer et suivre les consignes et conseils des professeurs. Il est recommandé de respecter un temps régulier quotidien de travail et de veiller à conserver un rythme biologique de sommeil proche du temps scolaire. Vous pouvez aider votre enfant en le rassurant sur la situation, en veillant à la régularité de son travail, en vous intéressant à ses apprentissages et en lui assurant, autant que possible, des conditions propices à sa concentration. Si vous ne disposez pas d’équipement numérique adapté, contactez le chef d’établissement pour avoir accès aux documents sous des formats adaptés.
Je n’ai pas d’ordinateur chez moi. Comment va faire mon enfant pour continuer à étudier ? Comment puis-je récupérer des supports papier de cours ? La continuité pédagogique peut se poursuivre sans outil numérique. Vous devez prendre contact avec le chef d’établissement ou le professeur principal de votre enfant pour recevoir les consignes. Il vous précisera les modalités de diffusion des documents pédagogiques sur support papier.
Combien de temps cette fermeture du collège va durer ? Qu’est-ce qui est prévu en termes pédagogiques ? Mon enfant pourra-t-il continuer à apprendre si cela dure plusieurs semaines ? La fermeture du collège est effective jusqu’à nouvel ordre. La situation étant évolutive, vous êtes invités à consulter régulièrement l’ENT, la messagerie et/ou le site de l’établissement. Vous pouvez aussi vous connecter au site de l’académie ou de l’inspection académique pour recevoir les consignes. Les ressources pédagogiques à disposition des professeurs et des élèves sont nombreuses et permettent de répondre aux besoins sur une longue période. Ma classe à la maison comporte à ce stade 4 semaines complètes de travaux. Ces ressources seront complétées si nécessaire.
Mon enfant doit-il faire et rendre tous les devoirs qui vont lui être donnés en ligne ? L’objectif est de maintenir les acquis déjà développés par votre enfant depuis le début de l’année, de les consolider et de les enrichir par des exercices. Ces derniers sont indispensables pour assurer le retour en classe. Les devoirs donnés en ligne ont un rôle identique à celui des devoirs donnés en période scolaire normale.
Comment peut-on avoir les téléphones des professeurs ? Il faut consulter régulièrement l’espace numérique de travail (ENT) du collège pour disposer d’informations pour contacter les professeurs. Vous pouvez communiquer via l’ENT avec les professeurs ou leur envoyer un courriel sur la messagerie professionnelle. Je suis représentant de parent d’élèves.
Y a-t-il un maintien des conseils de classe ? Oui, les conseils de classe sont maintenus, notamment en priorité ceux de troisième, uniquement en visio conférence ou en audioconférence. Vous en serez informé par le chef d’établissement.
Mon fils ou ma fille vont-ils passer son épreuve orale du DNB? A quelle date ? Les parents d’élèves seront informés régulièrement de l’évolution de la situation et des prescriptions applicables via tous les canaux usuels (courriels, SMS, affichages extérieurs à l’entrée de l’établissement ainsi qu’en mairie). La situation étant évolutive, vous êtes invités à consulter régulièrement l’ENT, la messagerie et/ou le site de l’établissement.
Mon fils ou ma fille vont-ils pouvoir passer les épreuves écrites du DNB? A quelle date ? Les dates des épreuves écrites terminales du DNB ont été publiées : il s’agit des 29 et 30 juin 2020 pour la métropole. A ce jour, ce calendrier est maintenu. Mais évidemment les choses peuvent évoluer en fonction des évolutions de la situation. Une idée préside à toutes les décisions : ne pas léser les élèves.
Les sujets du DNB vont-ils être adaptés à la situation ? (programmes allégés ?) A ce jour, aucune suppression ou modification des examens nationaux, ni aucun allègement de programmes ne sont prévus. En tout état de cause, il sera tenu compte des circonstances exceptionnelles que notre pays traverse.
Que se passe-t-il pour l’orientation de mon enfant après la classe de troisième ? La continuité du suivi du parcours de l’élève et de la vie scolaire est assurée. Si besoin, vous pouvez contacter le professeur principal ou le chef d’établissement.
Le calendrier d’orientation est-il modifié ? La priorité est donnée aux conseils de classe qui ont une incidence sur la suite du parcours des élèves : en classe de 3è , avis sur les choix initiaux de la famille en termes de poursuite d’études (voie d’orientation, éventuellement spécialité envisagée en voie professionnelle). A ce jour, le calendrier d’orientation est maintenu.
Comment mon enfant va-t-il être accompagné dans ses choix d’orientation ? Afin d’accompagner votre enfant dans ses choix d’orientation, des contacts réguliers, par téléphone ou messagerie, seront organisés avec le professeur principal de la classe.
Mon enfant doit-il faire la séquence d’observation prévue sur une des semaines à venir ? La santé des Français est la priorité du gouvernement. Au nom du principe de précaution, il est préconisé d’annuler ces séquences d’observation ou de les reporter en lien avec la structure d’accueil du stage.
Si je suis convoqué par la direction ou un professeur, suis-je obligé de me déplacer ? Non, les déplacements et réunions non indispensables doivent être évités. Des moyens adaptés d’échanges avec l’équipe pédagogique qui suit votre enfant vous seront proposés.
Je suis parent d'un enfant de lycée général, technologique ou professionnel
Continuité des enseignements pendant la fermeture de l’établissement Pendant la fermeture de l’établissement, mon enfant a-t-il du travail à faire ? Dans le cadre de la fermeture aux élèves de toutes les écoles et de tous établissements à compter du lundi 16 mars, la continuité pédagogique doit être assurée pour tous les élèves c’est-à-dire que des cours et des exercices doivent leur être proposés ainsi qu’un accompagnement pédagogique par leurs professeurs. Pendant cette période, les élèves auront des activités à réaliser (cours à suivre, exercices à réaliser) et des devoirs à rendre dans les délais fixés par leurs professeurs.
Où peut-il trouver les cours et les exercices ? Chaque lycée met à disposition des élèves un espace numérique de travail (ENT) où se trouvent, dans le cadre du cahier de texte numérique, des cours et des devoirs déposés par chaque professeur concernant sa discipline ainsi que les dates de remise des travaux. L’élève y télécharge les documents (sujets, supports de cours, exercices…) à travailler. Si le professeur lui demande, l’élève dépose ses devoirs une fois faits et il y récupère les copies corrigées avec les annotations du professeur.
Comment se connecter à l’ENT (espace numérique de travail) ? En début de l’année scolaire, chaque parent et chaque élève ont été destinataires des identifiants permettant d’accéder à l’ENT. Si vous avez perdu ces codes d’accès, l’établissement restera à votre disposition pendant sa fermeture pour vous les redonner et vous communiquer le livret de prise en main de l’outil.
En complément des cours et exercices de l’ENT, les professeurs proposeront ils des vidéos de cours en ligne ? Le CNED met à disposition des familles des plateformes de cours à distance « Ma classe à la maison » de la grande section à la terminale. Les professeurs y proposeront des classes virtuelles, c’est-à-dire que le professeur fera cours sous format vidéo, comme il l’aurait fait en classe. L’adresse (URL) pour accéder à « Ma classe à la maison » sera transmise aux élèves par leur établissement si les professeurs décident de recourir à ces ressources. Pour aller plus loin, les élèves pourront accéder à des parcours et y effectuer leur travail en autonomie. Leurs professeurs leur indiqueront ceux qui sont adaptés à leur niveau et le programme qui est le leur.
En cas de besoin, mon enfant peut-il poser des questions et demander de l’aide à ses professeurs ? Pendant la période de la fermeture de l’établissement, tous les professeurs restent joignables par courrier électronique via la messagerie de l’ENT. Ils peuvent ainsi répondre aux questions et accompagner les élèves dans leur travail (précisions sur le chapitre à consulter dans le manuel, les notions à maîtriser…).
Je n’ai pas d’accès à Internet à mon domicile ou je n’ai pas d’équipement pour pouvoir faire travailler mon enfant par le numérique, comment faire pour récupérer les cours et les devoirs ? Pour les familles qui ne disposent pas d’un équipement numérique adapté, les établissements diffuseront aux élèves des ressources pédagogiques papier (supports de cours, exercices …). Pour en bénéficier, les familles concernées doivent se signaler auprès du chef d’établissement par téléphone. En fonction de la situation, le chef d’établissement précisera les modalités du dispositif.
Je n’ai pas d’accès à Internet à mon domicile, comment mon enfant peut-il poser des questions et demander de l’aide à ses professeurs ? Si vous êtes dans cette situation, le chef d’établissement, que vous aurez informé de la situation par téléphone, vous indiquera les modalités pour contacter par téléphone l’équipe pédagogique.
Combien de temps mon enfant doit-il consacrer à ses devoirs ? Les professeurs proposeront des activités dont la durée indicative sera adaptée au travail individuel et proportionnelle dans la semaine à la place de chaque discipline dans l’emploi du temps de l’élève. Pour s’organiser, chaque élève peut se référer à son emploi du temps habituel pour évaluer le temps à consacrer à chaque enseignement. Le professeur pourra indiquer la durée attendue pour réaliser les activités proposées.
En tant que parent, dois-je accompagner mon enfant dans son apprentissage ? Les outils mis à disposition des élèves favorisent leur autonomie et les professeurs sont présents à distance pour les aider. Le rôle des parents n’est pas différent du reste de l’année quand l’établissement ne connait pas de circonstances exceptionnelles de fermeture. En cas de difficulté particulière de l’élève dans son parcours, vous pourrez contacter l’établissement comme vous l’auriez fait en période normale.
Que se passe-t-il pour les enseignements professionnels qui se déroulent dans les ateliers ? Dans la voie professionnelle, les enseignements généraux (français, mathématiques-sciences, histoire-géographie ou langues…) peuvent être dispensés à distance comme les enseignements en voie générale et technologique. Pour les enseignements professionnels : certains d’entre eux relevant de spécialités du secteur tertiaire peuvent aussi se faire à distance. En revanche, les enseignements qui nécessitent l’accès aux plateaux techniques et ateliers sont reportés même si des éléments comme des fiches techniques, des lectures, l’accès à des reportages, des émissions pédagogiques.... pourront permettre de consolider la culture autour de la spécialité. Ainsi, pendant cette période de fermeture, les apprentissages seront plus consacrés aux disciplines de l’enseignement général. Au retour, l’organisation des enseignements préparée par les professeurs et le chef de l’établissement en tiendra compte pour rééquilibrer l’acquisition des compétences.
Les conseils de classe du deuxième trimestre auront-ils lieu ? Les conseils de classe se tiendront à distance en audioconférence ou en visioconférence, si ces outils sont disponibles dans l’établissement. La priorité sera donnée aux conseils de classe qui ont une incidence sur la suite du parcours des élèves : - Classe de terminale toutes voies : avis sur les candidatures dans l’enseignement supérieur et fiche avenir ; - En seconde générale et technologique : avis sur les pré-choix de voie d’orientation et le cas échéant d’enseignement de spécialité pour le cycle terminal. - En baccalauréat professionnel, à l’issue de d’une seconde professionnelle organisée en familles de métiers : choix de la spécialité de baccalauréat professionnel
Pour Parcoursup, quelles sont les modalités d’accompagnement prévues pour les lycéens de terminale dont les établissements sont fermés ? Le professeur principal reste l’interlocuteur privilégié pour poursuivre l’accompagnement de ses élèves dans cette période de finalisation des candidatures pour les formations de l’enseignement supérieur. Le chef d’établissement indiquera aux élèves et à leurs familles les modalités leur permettant d’échanger notamment sur les sujets d’orientation. Pour les lycéens qui rencontreraient des difficultés et afin de leur permettre de confirmer leurs vœux, les conseillers du numéro vert Parcoursup 0800 400 700 (ouvert de 10 à 16 heures du lundi au vendredi) et les services académiques via la rubrique contact (accessible depuis le dossier candidat) sont mobilisés pour répondre à toutes les questions. Chaque situation individuelle sera prise en compte avec bienveillance, en lien avec les services académiques. Ces modalités d’accompagnement spécifique resteront en place jusqu’au 2 avril, date limite pour la confirmation des vœux Parcoursup.
Pour Parcoursup, la fermeture de l’établissement aux élèves impacte-elle le travail de renseignement des dossiers des élèves de terminale par les chefs d’établissements et les professeurs ? Durant la fermeture de l’établissement aux élèves, les équipes administratives et pédagogiques continuent de travailler. Ainsi, les éléments du dossier candidat renseignés par les équipes pédagogiques, qui sont totalement dématérialisés, seront saisis dans les délais impartis : - la fiche Avenir associée à chaque vœu est disponible depuis le 3 février et peut être remplie à distance ; - les bulletins scolaires des 1er et 2nd trimestres de terminale sont soit remontés automatiquement par les chefs d’établissement, soit saisis par les élèves dans leur dossier. Par ailleurs, les conseils de classe qui statuent sur les avis des équipes pédagogiques sont maintenus à distance.
Les épreuves du baccalauréat (de contrôle continu et terminales) auront-elles lieu ou seront-elles décalées ? A ce stade, le calendrier est maintenu tout en tenant compte de l’avancée pédagogique. En cas de prolongation de la période de fermeture de l’établissement aux élèves, des mesures seront mises en place afin de permettre aux élèves de passer leur examen dans les meilleures conditions. Les familles en seront informées.
Que se passe-t-il pour les élèves en CAP et en baccalauréat professionnel qui ont un « contrôle en cours de formation » (CCF) ? Les épreuves organisées en contrôle en cours de formation programmées durant la période de fermeture des établissements sont reportées. Pour des élèves en classe de terminale de baccalauréat professionnel ou en 2ème année de CAP (c’est-à-dire dans l’année d’obtention de leur diplôme) dont la réalisation des situations d’évaluation CCF n’est plus possible, des modalités d’évaluation seront adaptées : les élèves ne seront pas pénalisés du fait de la fermeture des établissements pour l’obtention de leur diplôme.
Que se passet-il pour les élèves en CAP et en baccalauréat qui devaient poursuivre leur formation en entreprise (PFMP) ? Les PFMP sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les élèves qui sont en première année de CAP et en deuxième année de baccalauréat professionnel verront avec leur professeur s’il est possible de reporter les semaines qui n’auront pas été effectuées soit à la fin de l’année scolaire présente (si la situation sanitaire le permet) soit l’année suivante. Dans ce cas, le chef de l’établissement accordera une dérogation. Pour des élèves en 2ème année de CAP ou en terminale professionnelle (c’est-à-dire dans l’année d’obtention de leur diplôme) dont le report du stage (PFMP) n’est pas possible, à titre exceptionnel et dérogatoire, le recteur pourra décider en fonction de la situation des élèves d’une réduction du nombre de PFMP obligatoires.
Si je souhaite rencontrer un professeur, ou le chef d’établissement, suis-je autorisé à le faire ? La fermeture des établissements scolaires a pour objet d'éviter les regroupements d’enfants et d’adolescents à qui il est difficile de faire respecter strictement les gestes barrières. Les échanges à distance doivent être privilégiés. Pour organiser la continuité pédagogique, le suivi des élèves et les relations avec les responsables légaux des élèves. Vous pouvez solliciter un rendez-vous téléphonique auprès du chef d’établissement, du professeur principal ou d’un autre professeur de votre enfant.
Je suis parent ou responsable légal d’un élève en situation de handicap
Mon enfant n’a pas accès aux ressources numériques (pas d’accès internet ou difficultés liées au handicap), comment disposer des supports et documents pédagogiques en format papier ? Les professeurs mettent à disposition de leurs élèves en situation de handicap des supports accessibles. Lorsque le format papier est nécessaire, les documents seront diffusés dans des conditions précisées par le directeur d’école ou le chef d’établissement.
La fermeture des écoles et établissements remet-elle en cause l’affectation d’un AESH pour une nouvelle notification ? La notification d’une aide humaine ne peut être remise en cause. C’est une décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Mon enfant est scolarisé en unité d’enseignement externalisée dans une école ou un établissement, peut-il s’y rendre ? Toutes les unités d’enseignements localisées dans les écoles ou établissements scolaires sont fermées, comme toutes les autres classes.
J’ai besoin de conseils pour accompagner mon enfant dans les apprentissages, qui dois-je contacter ? Les directeurs d’école et chefs d’établissements restent disponibles pour répondre aux familles. Dans le cadre de la continuité pédagogique, les professeurs sont en contact avec leurs élèves et leur famille afin de leur apporter tous les conseils pédagogiques requis.
Les interventions des personnels de santé qui se tiennent dans l’établissement de mon enfant seront-elles maintenues ? Les écoles et établissements étant fermés, ces interventions n’auront pas lieu en milieu scolaire. S’il s’agit d’un service médico-social, les familles doivent contacter le service concerné ou les professionnels libéraux afin d’assurer la continuité des soins.