Transports scolaires en Creuse ? Ou en est-on ?
En février, juste avant le confinement, nous avions lancé notre consultation, afin de travailler avec le Conseil régional à un service plus ajusté à vos problématiques. Avec le retour dans les écoles, Il est temps de réactiver cette campagne. Participez au questionnaire.
Parce que la FCPE est une association de terrain, nous vous invitons à nous dire comment votre enfant va à l'école en ces temps de crise sanitaire. Votre réponse est précieuse pour améliorer ce service auprès du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.
Cela vous prendra 5 minutes, pas plus !
consultation des parents sur le transport scolaire en Creuse
Infos pratiques
Le groupe de travail Transport de la FCPE creuse a sollicité le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et la Direction des Transports routiers de Voyageurs de la Creuse dans un courrier du 10 décembre.
Dans la poursuite des échanges avec M. Orvain, Conseiller Régional délégué en Creuse, nous demandons à être reconnus comme interlocuteur direct par la Direction des Transports routiers de Voyageurs. Même si nous ne sommes pas une AO2, il s'agit de communiquer directement avec chaque référent territorial du transport pour être plus fluide et réactif dans les réponses aux nombreuses demandes de parents. Nous voulons juste assurer notre rôle d’intermédiaire.
Nous avons listé des problèmes toujours d’actualité, à l’ordre du jour des prochaines discussions :
- Des enfants arrivent avec 5 /10 min en retard tous les jours par mauvaise organisation des transporteurs.
- Enchainement des chauffeurs Lycée, Collège, Primaire
- Le temps de la prise en charge des enfants (montée et installation dans les bus), les aléas climatiques, la configuration des lieux spécifique à notre territoire (Animaux sur le chemin, Tracteurs, Déviation non signalée...) ne sont pas pris en compte par les responsables des circuits et des arrêts.
- Recrudescence de perturbations de ramassages dues au manque de chauffeur et désorganisation des services. Les parents ne sont pas prévenus.
Nous demandons à assurer notre rôle de médiateur auprès des différents acteurs. Pour se faire, nous demandons à être présents aux commissions (études des circuits et arrêts). Il nous semblerait judicieux que les chauffeurs soient directement associés à l’organisation des parcours en tant qu’acteur de terrain.
La situation du collège de Châtelus- Malvaleix, où pour rappel 18 élèves de SEGPA arrivent en cours 20 min en retard et doivent repartir 20 min avant la fin des cours, nous aimerions connaître l’état d’avancement et la prise en charge prévue. Lors du C.A.E.N du 4 novembre dernier, M. Jean-Louis Nembrini, Vice-président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, y a été sensible. Il est étonnant que cette situation perdure depuis plusieurs années sans solution. Au CDEN du 9 décembre à Guéret, Mme Valérie Simonet, Présidente du Conseil départemental a indiqué avoir sollicité M. Alain Rousset, Président du Conseil régional, en début de semaine, à ce sujet. Une première réunion a eu lieu avec l'Inspection, le Conseil départemental et la Préfecture. Une première piste de modifier les horaires du collège n'est pas envisageable. Cette modification d'horaire aurait des répercussions sur la pause méridienne et les horaires sur les collèges de Bonnat et de Boussac. L'autre solution dépend du Conseil Régional avec la mise en place de navettes spécifiques.
La FCPE Creuse attend la prochaine réunion sur ce dossier et doit rencontrer prochainement le Chef du service Transport départemental.
Gratuité : Nous avons rappelé que pour beaucoup de famille, le coût, la fréquence ainsi que la couverture territoriale des transports pèsent sur le choix de l'orientation de nos jeunes. Nous invitons le Conseil Régional à aller encore plus loin dans sa politique éducative en permettant à chaque élève scolarisée dans un établissement public de bénéficier gratuitement d'un aller-retour quotidien entre son domicile et son lieu d'étude ou d'un aller-retour hebdomadaire pour les internes en toute dignité. Cette gratuité est indispensable pour éviter qu'à des inégalités géographiques temporelles et sociales s’ajoute une inégalité financière. Le transport scolaire fait partie intégrante des éléments garantissant l'accès à la scolarité.