enfant seul

Enfants menacés d'expulsion en Creuse

Un courrier a été fait à la préfète à l'occasion de la journée des droits de l'enfant, pour un rendez vous par une délégation Fcpe Creuse, RESF 23 et SUD Education Limousin. Nous avons reçu une fin de non recevoir. Mais nous ne lâcherons pas. Nous voulons que le droit s'applique humainement, que les enfants restent à l'école jusqu'à leur majorité, que la France respecte son engagement. Elle est signataire de la convention des droits de l'enfant

A l'approche des grandes vacances de 2018, la FCPE Creuse avions été alertés par les représentants de parents d'élèves du collège Martin Nadaud de Guéret, sur la situation de collégiens en danger. Nous sommes cosignataires de "la lettre ouverte contre l'expulsion de nos élèves" des personnels mobilisés de l'établissement Nadaud, qui a été adressée à la Préfète ainsi qu'aux Ministres de l'Intérieur et de l'Education.

Plus largement, la FCPE Creuse s'inquiète de la situation de plusieurs dizaines d'enfants et jeunes mineurs toujours menacées d'expulsion dans notre département.

Dans le dernier courrier à la Préfète, nous voulions la rencontrer pour permettre aux associations de faciliter le travail d'acceuil et d'accompagnement dans de bonnes conditions, suivant la circulaire du Ministère de l'Education Nationale qui stipule l'obligation d'inscrire tous les mineurs"résidant sur le territoire national quels que soient leur nationalité, leur statut migratoire ou leur parcours antérieur. Nous avons reçu une fin de non recevoir.

Le 28 novembre, La Mairie de la Souterraine lançait un appel à un rassemblement pour empêcher l'expulsion d'une famille prévue deux jours plus tard. " Le Bureau Municipal vient d’être informé de l’avis de reconduite hors du territoire national remis le mardi 26 novembre à une famille macédonienne hébergée par les amis de Traces de Pas. Cette famille de 4 membres, dont 2 petites filles une de 2 ans et une de 6 ans, scolarisée en grande section maternelle, doit se présenter à la Gendarmerie le vendredi 30 novembre 2018 à 13h30 pour être conduite en centre de rétention puis expulsée.
Un rassemblement est prévu vendredi 30 novembre à 13h devant le LOFT afin d’empêcher cette famille de se présenter à la Gendarmerie."

La Creuse s'est mobilisée. Plus de deux cent personnes ont répondu à l'urgence.

La FCPE Creuse lance un appel aux parents des écoles du département pour nous signaler les enfants  en danger scolarisés aux côtés de leurs enfants. Il s'agit d'accompagner les familles à demander l'asile, à appliquer la loi.

Le 20 novembre 1989, l’assemblée générale des Nations unis adopte la Convention internationale des droits de l’enfant. La France a ratifié ce texte avec soixante autres Etats en 1990. Cette convention consacre différents types de droits sociaux, économiques, culturels et civils, dont le droit à l’éducation, le droit à la santé, le droit à la protection, le droit pour l’enfant d’agir par lui-même et de participer aux décisions qui concernent sa vie.Parce qu’expulser de France des enfants de familles sans-papiers alors qu’ils sont scolarisés est une atteinte au droit à l’éducation garanti par la Convention Internationale des droits de l’enfant, la FCPE est membre fondateur de RESF, réseau éducation sans frontières.