
retour sur le questionnaire "l'école à la maison"
Vos réponses concernaient : En Creuse : 6 Lycées, 11 collèges, 17 écoles primaires ; En Haute Vienne : 7 lycées, 4 collèges , 8 écoles primaires, à J+3
Les difficultés que vous rencontrez : Chez 55 %, les parents ont des difficultés : manque d’informations, lien avec l’enseignant, le manque de matériel et 6 % Handicap/PAP/ dispositions particulières, Seulement 25 % n’ont pas de difficultés ...
Merci, nous avons relayé votre parole au rectorat et à l'inspection
Nombre d'enfants
Au niveau informatique, votre enfant a-t-il ? 34 %ont un ordinateur personnel, 70 % un ordinateur familial, mais près de 5 % aucun matériel informatique en primaire et en second degré encore 3 % sans solution
Quelles sont les difficultés d'organisation dans l'accompagnement de votre/vos enfant(s) que vous rencontrez : 62 % des parents manquent de disponibilité ( 43 % en lycée), 45 % ont trop de travail scolaire, 41 % trop d’impressions en second degré (30 % en primaire), 41 % compréhension( 19 % en primaire), 23 % outils informatiques, 35 % diversité des supports(ENT ou autre plateforme)( 12 % en primaire)
Tous les enseignants de la classe donnent-ils du travail ? en second degré oui à 93 % (non pour du francais, anglais, physique ?)
Combien de temps votre enfant passe-t-il sur son travail scolaire chaque jour ?
En Primaire
Collège
Lycée
Combien de temps consacrez-vous à l'accompagnement chaque jour ?
En primaire
En second degré lycée
Votre/vos enfant(s) a/ont-t-il(s) des devoirs notés ? OUI à 24 % en primaire et à 46 % au collège et 59 % au lycée
Votre/vos enfant(s) s'organise(nt)-il(s) en fonction de son/leur emploi du temps scolaire ? 39 % de Non au lycée
Quel est le ressenti de votre/vos enfant(s) par rapport à la charge de travail demandée ? 36 % ont trop de travail en primaire et 47 % au collège
Pour vous, la continuité pédagogique se met en place : seulement 33 % correctement( 26 % au lycée)
Pour vous, votre/vos enfant(s) prend-il/prennent-ils ses/leurs repères ? non à 22 %
Vous sentez vous capable d'accompagner votre enfant
Qu'attendez-vous pour vos enfants pendant cette période de continuité pédagogique ? 73 % qu’ils entretiennent leur niveau et maintien soit à majorité les notions de cours déjà étudiés. Seulement 21 % qu’ils poursuivent le programme au collège et 39 % lycéen second degré
Infos pratiques
Vos pratiques :
J'adapte mon organisation à la motivation pour éviter d'entrer en conflit. on essaie de travailler le matin et la carotte c'est de faire ce qu'on veut l'après-midi mais il arrive parfois qu'on soit fatigué du matin
Si mon explication de leçon n’est pas bonne je trouve une petite vidéo qui explique bien
Pour ma fille en CE1, on définit une heure pour commencer le travail, et faire une ou deux pauses.
Faire des pauses comme les recrées, activite cuisine
école le matin et activités extérieures l'après-midi plus ludiques
Ne pas trop demander aux enfants pour lesquels ce confinement reste difficile même si chez beaucoup ont un jardin ensoleillé ces derniers jours mais qui ne remplace pas le lien social.
Nous faisons plusieurs moments de travail dans la journée. En général 3. Le matin, après le déjeuner et suivant le travail : avant le déjeuner ou fin de journée. Les enfants choisissent ce qu’ils veulent travailler : en sachant qu'ils feront tout ce qu'il leur est proposé...
Chanter, danser et rire!!!
Accompagnement
Il est important de garder un rythme et des horaires
Je fais faire les devoirs le matin au plus petits