Echanges sur l'inclusion en préfecture

Échanges sur l’Inclusion en Creuse en préfecture, 27 janvier 2021 (extraits)
Sylvie Sergeant, co-présidente de la FCPE Creuse a répondu à la demande de Valérie Darpheuille, Mme la Préfète pour lui présenter un état des lieux de la prise en charge des élèves à besoins particuliers dans notre département, en présence de Laurent Fichet, IA DASEN. Les échanges ont été constructifs avec de nouvelles pistes de réflexions.
A suivre

Manque de personnels médicaux :

Je lui ai fait état de l’insuffisance des personnels médicaux : psychologues, orthophonistes… Les délais d’attentes sont trop longs. Soit les familles se tournent vers Limoges, soit elles abandonnent. Les orthophonistes sont contraints à faire un choix selon l’importance des troubles, laissant les enfants avec leurs difficultés. Cela conduit aux décrochages, perte d’estime de soi..

L’UMA est un premier pas mais la liste d’attente là aussi est longue. Il faut aussi répondre également à la prise en charge des jeunes qui accèdent aux lycées et à l’enseignement supérieur.

La FCPE Creuse ne manque pas de relever l’engagement du gouvernement « ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin » lors des échanges au rectorat.

 

Formations :

J’ai insisté sur le besoin de formation des enseignants et des personnels des CMPP et CMP sur les divers troubles qui méritent un bilan par un professionnel. Le manque de concentration, d’assiduité, de perturbation au sein de la classe sont autant de signes d’un décrochage qui doit être pris en compte. La réponse ne peut pas être la sanction voire l’exclusion, mais une recherche de diagnostic par un professionnel du soin afin de mettre en place un accompagnement adapté.

J’ai donc rappelé notre projet de sensibilisation de la communauté éducative aux différents troubles, qui a déjà reçu un accueil favorable par notre réseau d’enseignants. Une psychologue clinicienne spécialisée Haut potentiel s’est déjà engagée sur ce projet, avec le concours de responsables associatifs sur les troubles DYS, Autistiques… La crise sanitaire a repoussé le calendrier.

J'ai également exposé notre travail de formation des adhérents à l'accompagnement des familles. Une de nos administratrices est en formation sur la prise en charge du handicap par la FCPE Nationale. Nous pourrons ainsi assurer de nouveau notre représentation des familles au sein de la MDPH lors des Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées et poursuivre la collaboration avec les inspectrices ASH( inspecteurs et inspectrices chargé.e.s de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés).                                              

 

Gestion de la crise sanitaire

L’inspecteur a fait le point sur la pandémie, avec des décisions de fermetures de classe quotidiennes. J’ai demandé une communication franche aux familles. Elles ont besoin d’être informées clairement pour répondre à leurs colères ou à leur découragement. Si la contamination est contenue jusque-là dans les établissements, malgré la persistance des concentrations dans les classes, les internats, les cantines, l’inquiétude doit être entendue, alors que le virus devient plus contaminant. Des enfants cas positifs sont laissés sans continuité pédagogique pendant leur mise en quarantaine et sans communication au retour en classe. L’inspecteur indique renforcer les tests, citant le collège Marouzeau. Cependant, non obligatoires, les tests ne peuvent pas être généralisés. Au collège, 50 % des enseignants et familles ont exprimé leurs refus. Les chefs d’établissement seront rappelés à leur devoir de transparence vis-à-vis des familles.

 

Décrochage

J’ai demandé une bienveillance des enseignants devant le retour de nos représentants aux conseils de classe. La réponse au décrochage massif des élèves doit être éducative et non punitive. Leur annoncer que peu d’entre eux devraient passer en niveau supérieur et donner des mises en garde au travail et comportement va ajouter au sentiment d’abandon des élèves. Dans ce pessimisme ambiant, nous comprenons la difficulté du corps enseignant, mais notre priorité est celle des élèves et des familles. 

La réponse peut venir aussi des élèves eux-mêmes en les associant au repérage des décrochages de leurs pairs. J’ai cité les dispositifs « arbre de la confiance » et plus proche « sentinelle référent ». Ils développent aussi l’estime de soi des élèves référents.

Bâti scolaire

En réponse à l’intervention de la préfète sur l’impact de l’environnement sur les élèves, j’ai cité le projet éducatif de la FCPE sur le bâti.

Les élèves peuvent aussi devenir acteurs en se réappropriant leurs environnements. J’ai proposé au Conseil d’Administration d’un lycée d’inviter les élèves au choix du mobilier en réassort, en vain. 

 

Dotation et aménagement

Au premier Comité Technique Académique du 18 janvier, les 3 suppressions de postes d’enseignants annoncés ont été rejetées à l’unanimité. Notre association de parents s’est mobilisée auprès des élus afin d’être entendue. Mme la rectrice a finalement retiré un poste d’enseignants en 1er degré au CTA. La FCPE remarque cette décision, mais regrette la dotation moindre sur la Haute-Vienne. Si les effectifs en limousin ont baissé de 424 élèves avec seulement 15 en moins en Creuse, la dotation à 0 du Ministère est incomprise face aux difficultés récurrentes de remplacement (41 classes fermées en primaire sur une semaine), dans un contexte tendu par la crise sanitaire.

A la remarque de Mme la préfète sur la moyenne des effectifs dans nos classes creusoises confortables devant celles des départements moins ruraux, j’ai répondu : « Transport ». Un point a ainsi été fait sur la situation et sur le travail de notre groupe de travail transport. Un CDEN sur ce sujet avec les représentants du Conseil régional en Creuse est attendu. M. l’Inspecteur aimerait faire également évoluer l’ouverture du point d’arrêt au 1er enfant et non au 3e.

La configuration de la carte scolaire doit évoluer pour impacter sur les temps de trajets. Cette demande de la FCPE Creuse, récurrente depuis 20 ans, est toujours bien accueillie par les différents représentants institutionnels, en vain. Mme la préfète souhaite une avancée et appuiera une demande de réunion de la FCPE avec les différents acteurs.

 

La réunion sur la situation de notre département est un premier point de contact. Plusieurs dossiers sont à approfondir avec Mme la préfète et les différents acteurs institutionnels et associatifs.

 

Infos pratiques

 

 
 
 
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