Changement de présidence

Le jeudi 17 décembre 2020, s'est tenu en visioconférence le congrès 2020. Les rapports statutaires (rapport d’activités, moral et financier) ont été adoptés à l’unanimité.
Sont élus au Conseil d’administration : Jérémie Bouillet( candidat sortant), Xavier Naudon, Nathalie Mourlon( candidate sortante), Céline Renault, Isabelle Rogasick. S’en est suivi le Conseil d’administration d’installation avec l'élection d'une nouvelle équipe.

Composition du bureau départemental :

Co-présidentes :

Nathalie Mourlon en qualité de présidente et Sylvie Sergeant en qualité de 1re vice-présidente

Vice-Présidente : Nathalie Mahu en qualité de 2de vice-présidente

Trésorier : Jérémie Bouillet

Composition du conseil d'administration :

Jérémie Bouillet( réélu pour 3 ans), Nathalie Mahu( pour 1 an), Nathalie Mourlon(réélue pour 3 ans), Xavier Naudon( élu pour 3 ans), Céline Renault( élue pour 3 ans), Isabelle Rogasick( élue pour 3 ans), Sylvie Sergeant( pour 1 an), Vincent Simonet( pour 2 ans).

Nous remercions les membres sortants pour leur implication et notre secrétaire Michelle Juillet.

Retrouvez l'intégralité de notre publication publique :

Rapports statutaires 2019 - Congrès 2020 (non adhérents).pdf

Le mot de la présidente à l'issue du congrès

Une année s'est écoulée pour notre association : 2019, et bientôt 2020. Pour notre association, la crise sanitaire a marqué l'arrêt de projets : des soirées thématiques animées par Séverine Némésin, psychologue clinicienne et rédactrice de la revue 'psychéclick" sur les dangers et apports des Jeux vidéos et sur le Haut potentiel et les troubles dys avec l'intervention de l'association Potentiel de Tulle.

La crise sanitaire a mis en exergue les insuffisances de notre école avec la seconde vague de la pandémie : des sacs trop lourds à porter plus longtemps pour suivre les sens de circulation, les cours de récrée sans bancs ni abri, des temps de restauration qui s’amenuisent encore, et toujours des manques d'enseignants, d’AESH, et toujours des manques d’assistante sociale, et comble pour cette situation de pandémie des manques d’infirmières scolaires ! Bien évidemment, après une restriction d'effectif à la première vague de pandémie, on repasse de 15 élèves à près de 30 en primaire et plus en second degré, juste comme si de rien n’était.

Cette épidémie nous apprends à vivre autrement. C'est l'occasion de réduire les effectifs et ainsi d'augmenter les espaces de vie, et de garder les écoles de proximité. C'est l'occasion de construire des écoles à taille humaine, des salles et des espaces communs plus spacieux et répondant aux normes sanitaires. Notre modèle d'établissements trop petits au goût des élus, non rentables en termes d'effectif devient une référence. Mais la prise de conscience se fait encore attendre.

Pour moi, une page se tourne. Mon mandat de présidente se termine avec l'entrée en études supérieures de mon dernier enfant. Je me suis investie bénévolement dans le milieu associatif au sein de la communauté éducative de l'école publique dès la rentrée scolaire 2000. C'est l'année de l'entrée à l'école de Fourneaux de ma fille. C'est mon premier engagement associatif, car l'école qui devait fermer est maintenant une école maternelle aux normes.

En 2015, j'ai repris la présidence au conseil départemental et en même temps découvert la FCPE sur tout le territoire. La fédération vit de l'engagement de militants au service des enfants depuis 1947. La FCPE, c'est un engagement auprès des familles, mais c'est aussi de belles rencontres et un enrichissement personnel. Ma culture artistique m'a permis d'inscrire l'association départementale dans une nouvelle dynamique par une identité graphique cohérente. Elle est reconnue par les élus de la région et soutenue par notre fédération.                    L'équilibre est fragile et la recherche de partenaires financiers pour porter les projets en cours est à développer. Cela représente beaucoup d'heures de bénévolat et l'aide d'un secrétaire devient essentiel. Un regret : la parution d'un guide destiné aux familles sur le harcèlement, prévu en collaboration avec l'Inspection académique qui est resté dans les "tuyaux" par manque de temps.

Je remercie les administrateurs et les adhérents qui font vivre cette association départementale ainsi que nos partenaires. Travailler au sein d'une équipe qui porte des valeurs communes a été une expérience précieuse. Je souhaite un bel investissement à la nouvelle équipe pour fédérer autour d'un projet de société : notre école publique, laïque.

Sylvie Sergeant,