
Appel à rassemblement pour l'école : Acte 5
Mobilisation Acte 5
Rassemblement samedi 22 mai 10h30 devant la MAIRIE DE GUERET
Pour une brigade de remplacement suffisante pour que les élèves creusois aient classe tous les jours : la dotation de 4 postes d’enseignants est une première réponse mais est insuffisante.
Pour des moyens à la hauteur de l'ambition de faire réussir TOUS les élèves : RASED plus nombreux et établissements et services médico-sociaux développés.
Pour une carte scolaire ajustée durablement pour la Creuse et des écoles préservées.
De plus, l'Inspecteur d'Académie a annoncé un nouveau CDEN (Conseil Départemental de l'Education Nationale ) pour le 27 mai sur les rythmes scolaires et non sur la carte scolaire. Les représentants au CDEN (FCPE- FO- FSU- UNSA) ont demandé l'ajout à l'ordre du jour d'un point sur les 2 postes obtenus suite à la mobilisation de la communauté éducative. "Nous dénonçons le fait que ces postes aient été fléchés en dehors de toute concertation et nous demandons d'organiser un échange ainsi qu'un vote sur cette question tel que l'avait suggéré Mme la Préfète lors du dernier CDEN".
Lors de notre réunion commune avec les représentants de l'AMAC ( association des maires de Creuse) et du Conseil départemental pour un projet de carte scolaire de notre département rural et déclinable, une "charte de l'école publique rurale de Creuse". Il s'agit :
- d'obtenir 10 postes supplémentaires avec la consultation des représentants au CTSD et au CDEN
- de définir un indicateur pertinent de l'effectivité du remplacement pour mesurer l'évolution réelle de la situation
- de programmer un plan de prise en charge de réponse aux élèves à besoins éducatifs particuliers
- de préparer à deux ans les évolutions ( charte des services publics) en associant les familles, les personnels -territoriaux et Éducation Nationale- et les élus locaux et accompagner avec les services de l’État toute évolution
- d' établir des règles de transports scolaires pour tous qui permettent un égal accès à l'Ecole
- d'avoir les moyens humains qui correspondent aux besoins identifiés et définis par la communauté éducative : le département se heurte trop souvent à un manque de personnels et à un recrutement de personnels contractuels qui ne trouve pas de candidats. 100 personnels ont sollicité une entrée en Creuse, 6 seulement ont pu obtenir leur mutation. Ces demandeurs doivent avoir une entrée facilitée. Quand le nombre de personnels effectivement dans le département est inférieur au nombre de postes définis, alors le remplacement est mécaniquement impacté.