Mémento sur la gestion des absences et retards des élèves

L'obligation scolaire instaurée par l'Article L. 131-1 du code de l'éducation implique une gestions précise des absences des enfants en cours.

Quelques rappels sur les droits et devoirs.

1 Clarifions le vocabulaire des absences :

        - Une absence est motivée lorsque le motif est connu par l'établissement                                                                    - Le motif est jugé recevable ou non recevable(absence justifiée ou non justifiée selon le vocabulaire dans le bulletin scolaire)                                                                                                                                                                        - L'absence est renseignée administrativement lorsque le justificatif écrit des parents clôture la gestion de l'absence.

2 L'obligation légale de communiquer les motifs d'absence :                                                                           

Code de l'éducation, Article L131-8 : Lorsqu'un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur ou à la directrice de l'établissement d'enseignement les motifs de l'absence.

Si l'absence est prévue à l'avance, la date et l'heure ainsi que le motif doivent être communiqué par téléphone auprès de l'établissement, du service vie scolaire en 2nd degré.

Si l'absence est constatée par l'établissement et qu'il n'y a pas eu de motif, les parents sont contactés par l'école ou les assistants d'éducation en 2nd degré.  Toute absence doit faire l'objet d'un justificatif écrit quel qu'en soit le motif. Cet écrit est la preuve légale comme quoi les parents ont été averti de l'absence.

3 La recevabilité ou non du motif de l'absence :

Code de l'éducation Article L131-8 : (...) les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants :

        - maladie de l'enfant                                                                                                                                                        - maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille                                                                                  - réunion solennelle de famille                                                                                                                                          - empêchement résultant de la difficulté accidentelles des communications                                                                    - absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent

 Les autres motifs sont appréciés par l'Inspecteur d'académie. Celui-ci peut consulter les assistantes sociales agréées par lui, et les charger de conduire une enquête, en ce qui concerne les enfants en cause.

L'appréciation des motifs est laissé au CPE en 2nd degré par délégation de l'Inspecteur d'académie et du Chef d'établissement. Ainsi, le motif traditionnel "raison familiale", s'il peut être évoqué par écrit, est jugé non recevable si la raison n'en est pas explicité à l'oral auprès du directeur d'école, d'un CPE ou assistant d'éducation en 2nd degré.

4 En cas de défaut de motivation de l'absence :

Code de l'éducation Article L131-8  : (...°Le directeur ou la directrice de l'établissement d'enseignement saisit l'Inspecteur d'académie afin qu'il adresse(...) un avertissement aux personnes responsables de l'enfant, leur rappelant les sanctions administratives et pénales applicables et les informant sur les dispositifs d'accompagnement parental auxquels elles peuvent avoir recours :  Lorsque(...) elles n'ont pas fait connaitre les motifs d'absence de l'enfant ou qu'elles ont donné des motifs d'absence inexacts ; Lorsque l'enfant a manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois.

Un bilan est effectué chaque mois puis chaque trimestre à cet effet.

Infos pratiques

En Lycée :

Retards et absences aux repas :

Les absences au repas sont enregistrées pour vocation éducative. Un bilan est expédié tous les mois. Les retards font l'objet de la même gestion que celui ,des absences. Leur cumul sur un mois peut donner lieu à une punition. Il s'agit d'apprendre aux élèves la valeur de la ponctualité pour les préparer au monde professionnel.

Ce qui apparaît sur le bulletin et constitue le dossier d'orientation post bac (1ère et Terminale)

Le bulletin fait apparaître la somme des retards et la somme des absences du trimestre en 'demi-journées" puis en heure cumulées. Sur la somme des absences, celles pour motif non recevables( non justifiées) font l'objet d'une mention à part. Cette mention est importante dans l'orientation post bac des enfants qui se base(entre autre) sur les bulletins des années de première et terminale.