décrochage

"scolariser un élève différent" par l'Education Nationale

C'EST L'ÉCOLE QUI EST HANDICAPÉE !
Urgence : les familles se tournent vers le privé ou l'instruction à domicile. 

L’éducation inclusive !
Tel était le thème de la journée académique du mercredi 27 Mars 2019 à Brive. 

Rencontre avec Martine Caraglio, haut fonctionnaire au handicap et à l'inclusion et de Patrice Fondin, conseiller auprès de Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, en présence de Christine Gavini-chevet, rectrice du limousin. Leurs interventions sur le plan inclusion étaient intéressantes.
Merci au Dasen de la Creuse d'avoir invité la Fcpe et au proviseur du Lycée Danton de Brive pour son accueil. 

Surtout merci aux associations qui ont mené les ateliers l'après-midi. Leurs interventions étaient riches et attendues des enseignants. Elles nous ont détaillées leurs actions dans et en dehors des classes pour répondre aux besoins des élèves. C'est juste dommage que ces besoins ne soient pas suffisamment pris en charge par l'éducation nationale.

L'après-midi , les voeux d'augmenter la part d'inclusion dans les classes devant le comparatif avec les pays de l'OCDE sont repris par les représentants du ministère de l'Education, du premier Ministre et de l'ARS. Le bel exemple du taux d'inclusion de la Finlande doit être suivi dans les effectifs restreints, le maintien des écoles de proximité, la manière d'enseigner en laissant les élèves être des enfants. Accepter qu'ils bougent, qu'ils s'expriment, choisissent, aient besoin de pauses lorsqu'ils en ressentent le besoin....Il y a encore un gros travail et des investissements à mener sur les formations, le nombre des enseignants, les statuts des AVS....

Sur une classe de 20 élèves en moyenne, plus de la moitié des enfants sont à accompagner différemment.