école fermée

Appel à projet-école rurale- décembre 2017

Réflexions et propositions de la FCPE Creuse sur l'école publique en Creuse, à l’attention de Philippe Chopin, Monsieur le Préfet de la Creuse dans le cadre de l’appel à Projet initié par Emmanuel Macron, Monsieur le Président, le 11 décembre 2017

Nous avons dégagé de nos consultations, des propositions sur 5 axes : scolarisation en école publique, accueil en milieu scolaire des enfants de moins de trois ans, réflexions sur le p/e, accueil et suivi des handicaps, décrochage scolaire, adaptation des méthodes éducatives, creuse : scolarité et ruralité, creuse :  ruralité et aménagement du territoire.

Nous avons défini ces axes selon nos constatations de représentant en école publique et les remarques des parents de l’école « libre » (notamment sur leur critique des méthodes éducatives). Nous avons étayé ces réflexions par d’autres plus générales sur l’éducation, de par les ressources de la FCPE et les rencontres avec les professionnels et scientifiques de l’Education.

La dernière partie rassemble nos convictions pour une école en Creuse et en département rural, et au-delà, à la mesure des aspirations des Français.

...Dans les départements ruraux, les familles sont confrontées aux difficultés d’accès aux transports, aux manques de prise compte du handicap, du décrochage scolaire et des problèmes liés à l’orientation (internat)… En Creuse comme dans d’autres départements de France, les méthodes et programmes sont décriés, l’Ecole est subie.

L'hyper ruralité de la Creuse oblige à considérer le système éducatif du département selon des règles adaptées : un calcul de professeur par nombre d’élèves plus juste permettant de préserver les écoles de proximité, le redéploiement de plus de maitres que de classes, une simplification administrative ainsi qu’une souplesse pour la carte scolaire, un accueil adapté pour les enfants de moins de 3 ans, une inclusion plus importante pour les enfants porteurs d’un Handicap et plus de coéducation.

La FCPE demande dans l’immédiat le classement en Réseau d'éducation prioritaire dans le département de la Creuse.